STAGES

STAGE DÉSIR DE VIVRE :

CHOISIR DE VIVRE POUR QUE LA VIE VAILLE LE DÉTOUR
Idée fugace ou persistante, il arrive que certains d’entres nous contemplent la mort comme étant LA solution. Pour ceux-ci, il est difficile de renoncer à cette idée tant elle semble attrayante par son efficacité. En effet, si la vie ne nous plaît pas, une solution radicale est de la déserter. Trop nombreux sont ceux qui passent à l’acte, laissant souvent leur entourage dans un grand désarroi, et bien plus nombreux encore sont ceux qui y pensent, sans jamais passer à l’action. Cela étant, la simple idée d’envisager une mort prématurée, même sans passage à l’acte, constitue en soi l’entrée dans un cercle vicieux. Plus l’on contemple l’idée de mourir, plus la vie se complique et plus on souhaite y mettre fin. Aussi soulageante que puisse paraître l’option du suicide pour quelqu’un qui souffre du mal de vivre, elle n’est en fait que la drogue qui cache le problème réel sous-jacent.

Lorsque la vie ne nous plaît plus au point d’envisager le suicide, il existe un procédé plus favorable qui a pour effet immédiat de rendre la vie de plus en plus vivable, pour devenir agréable et épanouissante.

L’objet de cet atelier est d’explorer ce fameux procédé, qui n’a rien de macabre, bien au contraire. Ce procédé vise à redonner le goût à la vie, l’appétit de vivre.

  • Bases : statistiques, définitions 
  • Un système de croyances inversé
  • L’épuisement lié  au manque de désir de vivre : un cercle vicieux
  • Explication et mise en pratique du procédé pour développer le désir de vivre
  • Séance de questions/réponses

2020 : Intéressé.e ? Envoyez-moi un mail pour être tenu.e informé.e.
Pour organiser cet atelier au sein de votre organisation, en Belgique ou à l’étranger, prenez contact ici.